VITAMINE C

Certaines études épidémiologiques ont permis de constater un lien inverse entre la consommation de vitamine C (sous forme alimentaire et de suppléments) et le risque de maladies cardiovasculaires, mais d'autres non. Par exemple, les résultats de la Nurses'Health Study (85 000 infirmières suivies pendant 16 ans) indiquent qu’il n’y a pas de lien statistiquement significatif entre l'apport uniquement alimentaire en vitamine C et les maladies coronariennes, mais que les femmes qui consomment des suppléments de vitamine C à long terme bénéficieraient d'une protection accrue. [31]

Une étude épidémiologique de 2006 auprès de 3 258 hommes âgés de 60 ans à 79 ans sans antécédents de diabète ou de maladie cardiovasculaire laisse penser que la vitamine C pourrait contribuer, par un effet anti-inflammatoire, à préserver la fonction endothéliale (souplesse des artères). En effet, les résultats de cette recherche indiquent qu’il existe un lien entre le taux de vitamine C dans le sang, la prise de suppléments de vitamine C, la consommation de fruits et certains marqueurs de l’inflammation comme la protéine C réactive. [43]

LYCOPENE

Des études épidémiologiques ont montré une relation inverse entre la consommation de tomates et de lycopène, les niveaux de lycopène dans le sang et les tissus adipeux et l’incidence des maladies cardiovasculaires.

Un certain nombre d’études in vitro ont indiqué que le lycopène peut protéger les LDL natives de l’oxydation et ralentir la synthèse du cholestérol.

 

Dans un rapport provenant du congrès annuel de l’American College of Cardiology, les échantillons sanguins de près de 500 femmes participant à la Women’s Health study ont été analysés. Les femmes ayant les niveaux plasmatiques de lycopène les plus élevés avaient 33% de risque en moins de développer une maladie cardio-vasculaire que celles dont les niveaux étaient les plus bas. [51]

POLYPHENOLS

Les polyphénols du jus de raisin ont montré qu’ils pouvaient réduire le taux de LDL-cholestérol circulant et augmenter l’activité des récepteurs du LDL-cholestérol. Alberto Davalos et al. ont montré plus particulièrement que les polyphénols issus du jus de raisin rouge pourraient réduire et interrompre la circulation du LDL dans l’endocyte cellulaire et réduire ainsi le taux de LDL dans le réticulum endoplasmique.

àGlobalement, l’homéostasie du cholestérol au niveau cellulaire est améliorée par la consommation de polyphénols de raisin rouge. [7]

Patricia Castilla et al. ont testé l’impact d’une consommation quotidienne de 100 ml de jus de raisin rouge durant 14 jours sur 26 personnes. Des prélèvements sanguins ont été effectués à différents moments et la biodisponibilité des polyphénols a été vérifiée. La présence de quercétine trois heures après l’ingestion de jus de raisin rouge est vérifiée dans le plasma de tous les sujets. Les chercheurs ont également constaté une réduction de l’oxydation du LDL-cholestérol, une augmentation du HDL et une réduction de certains marqueurs de l’inflammation. [5]